Tout ce qu’il faut savoir sur le massage prénatal pour les femmes enceintes
Le massage prénatal, qu’est-ce que c’est ?
Le massage prénatal que je vous propose au Centre ORIGYN destiné aux futures mamans sert à soulager les douleurs et les petits maux à partir du 4ème mois de grossesse. La massothérapie permet donc de prendre un moment pour soi en vous apportant une touche de réconfort et beaucoup de bien-être.
Ce soin permet de détendre le dos, des lombaires jusqu’aux cervicales sans oublier les tensions éventuelles autour des omoplates et des trapèzes ; ensuite arrivent le massage des pieds, des mollets et des jambes afin de les rendre plus légères et d’éviter les crampes ; puis les bras et les doigts dont les sensations de bienfaits sont immenses surtout s’ils sont gonflés ; le massage se termine par la nuque et le visage.
Le massage est tout en douceur et cible les zones sous tensions pour les détendre.
Il n’existe pas de contre-indication médicale à la pratique d’un massage pour les futures mamans : cependant, il vous faudra l’aval de votre médecin ou sage-femme si vous souffrez de certaines pathologies comme :
- Le diabète,
- L’hypertension,
- La fièvre,
- Des vomissements à répétition,
- Une perte aqueuse ou sanguine importante,
- Une maladie contagieuse,
- Une pré-éclampsie.
Les bienfaits du massage prénatal
Le massage prénatal n’est pas seulement bénéfique pour la future maman. Car le bébé va aussi en profiter
Commençons par détailler les bienfaits de la massothérapie pour votre bébé. Le contact étant très important pour l’enfant, le massage prénatal pour les femmes enceintes aide également à créer un lien affectif avec le bébé. A travers ces gestes, le bébé sentira de l’affection et de la sécurité. En effet, pendant le massage, vous allez dégager de l’ocytocine : l’hormone du plaisir et de l’amour. Relaxation et détente seront au rendez-vous, mais vous transmettrez également cette hormone à votre bébé pour qu’il profite également des bienfaits de la massothérapie.
Du côté de la maman, la massothérapie vous aidera à prendre du temps pour vous et surtout de vous apporter le réconfort dont vous avez besoin. De prendre également conscience de votre corps et des zones éventuelles de tensions. Que ce soient les jambes lourdes, les douleurs lombaires, les tensions musculaires, ainsi que tous les autres petits désagréments que vous éprouvez pendant cette période. Mais cela vous permet surtout de vous assurer un soutien physique et émotionnel qui vous permet de vous sentir apaisée de toutes les émotions qui vous traversent.
Comment est pratiquée la massothérapie pour les femmes enceintes ?
Le massage prénatal pour les femmes enceintes doit être réalisé par un professionnel. Celui mis en place chez ORIGYN et pratiqué depuis plus de 15 ans a été conçu avec l’aval d’un ostéopathe et d’une sage-femme.
Dans un cadre approprié et avec une installation adéquate afin que la future maman se sente au mieux dès le début du soin.
En effet, un matelas chauffant et un surmatelas à mémoire de forme constitue la base de l’installation : viennent ensuite se rajouter les coussins et les supports éventuels afin que vous soyez en position idéale dès le démarrage du soin.
Sachez qu’il est toujours possible de modifier les angles afin que vous puissiez être au mieux pendant ce temps qui est le vôtre (notamment dans le placement de votre dos et la cambrure lombaire)
Des gestes exacts sont à adopter afin que celui-ci soit le plus bénéfique possible pour la maman et le bébé. Pour ce massage, j’utilise bien entendu une huile neutre et bio, sans odeur et sans produits chimiques ni huiles essentielles.
De façon systématique, il faut que les huiles et crèmes soient bios et sans odeur afin d’éviter de provoquer des nausées. De même que les produits chimiques contenus dans certaines crèmes ne sont pas conseillés sur la peau pendant une grossesse (pensez à le vérifier systématiquement et vous faire conseiller si besoin)
Le massage prénatal au Centre ORIGYN se pratique à l’aide de petits cercles et de mouvements précis avec une pression contrôlée sur le corps de la femme enceinte. Zone après zone afin que la détente puisse se faire au fur et à mesure.
Cela permet d’éliminer et d’apaiser l’ensemble des tensions et des douleurs. Une relaxation totale pour une sensation de bien-être prolongée qui permettra d’avoir un impact positif sur tout le corps et également sur le sommeil.
Enfin, la périodicité de ce massage prénatal est conseillée de manière régulière entre le 4ème mois de grossesse et jusqu’au terme. La répétition de celui-ci se fait également selon vos besoins, n’hésitez donc pas à écouter votre corps et à vous faire plaisir
Avis vérifiés
Accédez à la boutique…