la depression post partum

LA DEPRESSION POST PARTUM

LA DEPRESSION POST PARTUM

UNE DEPRESSION POST PARTUM C'EST QUOI?

La dépression post partum est une maladie qu’il faut prendre très au sérieux. Si le baby blues est « transitoire » (environ 2 semaines), la dépression post partum elle peut durer plusieurs mois voir une année.

COMMENT REPERER UNE DEPRESSION POST PARTUM?

Quelques signes parfois visibles dès la maternité doivent alerter :

Perte d’intérêt pour les choses qui habituellement procuraient du plaisir, tristesse intense, idée obsédantes , angoisses, phobies d’impulsions, sentiment de solitude intense, agressivité, irritabilité, fatigue qui ne cesse pas même avec du repos, troubles du sommeil, perte d’estimé de soi, dévalorisation. difficulté à établir un lien avec le bébé, ou au contraire grandes angoisses le concernant etc

Les symptômes sont nombreux et variés , encore tabou, cette pathologie touche pourtant 15 à 20% des femmes.

LA DEPRESSION POST PARTUM UNIQUEMENT POUR LES FEMMES?

Les hommes peuvent aussi être concernés par la depression post partum mais également par le baby blues hommes avec des symptômes parfois différents. Agressivité, rejet, conduite à risque les formes peuvent être diverses. Dans tout les cas il est nécessaire d’aborder ces difficultés avec un professionnel qui connaît bien le sujet pour se faire accompagner au mieux. Dans certains cas la dépression peut commencer à s’installer avant la naissance.

est ce qu'on en guérit?

Une guérison est tout à fait possible

Très souvent il sera proposé un traitement médicamenteux en première intention:
il est souvent refusé par peur des effets secondaires, mais aujourd’hui d’autres molécules existent et sont beaucoup mieux tolérées. Les médicaments ne font pas tout bien au contraire.
S’ils permettent un apaisement des symptômes, assez rapidement, il est tout de même nécessaire de mettre en place une psychothérapie. Car non traitée, ou pas suffisamment, la dépression amène des récidives. Elle peut aussi avoir un impact sur la relation parents-enfants. Dans les cas les plus graves elle peut avoir une issue dramatique.

pourquoi est ce toujours si tabou?

Dans notre société la maternité est idéalisée, ce qui renforce le sentiment de culpabilité. Mais ce n’est qu’une image.

Poser des mots sur ses ressenties, sur son vécu de mère, peut permettre à l’entourage de prendre conscience de la situation.

Les jeunes mamans doivent pouvoir être entourées, trouver du relais, mais aussi partager leur vécu avec d’autres femmes.

PROVERBE AFRICAIN :« Il faut tout un village pour élever un enfant »

 

 

Merci  à Jessica BILEM DELANOY

Psychologue chez ORIGYN