L'astrologie sous l'angle de la mythologie

La Mythologie grecque racontée dans la Théogonie d’Hésiode, met en scène les 3 générations des
dieux qui se succèdent à partir de Gaïa, la Terre Mère. C’est à travers ces 3 générations que
l’astrologie va chercher à comprendre la signification des planètes lentes (de Jupiter à Pluton) dans le
thème astral.

Pourquoi ces divinités nous intéressent ?

La vie de ces dieux raconte une histoire qui fait écho dans notre inconscient. Histoire de pères, de mères, de fils, de filles, et des rapports qu’ils tissent entre eux.
Chaque planète composant le thème astral revêt les qualités archétypales de la divinité qui la représente. Par exemple Vénus, la déesse de l’amour, donne -entre autres- une indication sur notre capacité et notre manière à être en relation (avec un/une partenaire par exemple). En fonction de sa position en signe, en maison et de ses aspects avec les autres planètes, le thème indique si cette Vénus nous est facilement accessible ou si au contraire nous avons un défi à bien la vivre.

Cette approche est intéressante car elle permet de figurer la structure psychique inconsciente qui nous anime.
A titre d’exemple, un thème astrologique fortement marqué par la planète Uranus questionne l’astrologue sur la nature du lien qui existe entre le consultant et « sa mère *».
La mère a-t-elle eut un regard plein de reconnaissance et d’admiration pour son enfant ? Était-il attendu ? Correspondait-il à son attente ? Représentait-t-il tout pour elle « mon enfant c’est ma vie » ? Vit-elle à travers son enfant ? Ou au contraire la mère a-t-elle était déçue ?
La raison de cette interrogation s’explique par la mythologie.
Gaïa, la Terre mère créé Ouranos (Uranus).

Par la suite ce dernier ensemence Gaïa et la rend féconde. Elle donne alors naissance à une première progéniture que sont les arbres, les fleurs, les animaux, les minéraux etc. On comprend que Gaïa est pleine de reconnaissance envers son fils-amant qui la comble dans tous les sens du terme.

Un thème marqué par Uranus ne dit pas comment se vit la relation mère-enfant. Mais il indique qu’il y a quelque chose à questionner. Si on part du postulat que la mère du consultant a été comblée (comme Gaïa), on a une chance sur deux de se tromper. Par exemple Alexandra David Néel a un thème très marqué par Uranus. Et pour elle cela a constitué un défi dès sa naissance. En effet sa mère rêvait d’avoir un garçon qui plus est pasteur. Impossible pour la petite Alexandra de combler sa mère. Elle a essayé en vain de tout faire pour être acceptée jusqu’au moment où elle a fini par la rejeter elle-même.

A contrario il y a des thèmes où il y a une trop grande admiration de la mère pour son enfant. Cela est également problématique car il s’agit d’excès. Un enfant peut être conduit à tout faire pour combler sa mère et avoir en retour ses louanges. C’est gratifiant pour un enfant mais cela se cristallise et finit par teinter ces comportements avec autrui à l’âge adulte. Il doit combler son environnement au risque de se perdre. Toutes les divinités s’expriment dans notre thème de naissance. Souvent de manière déséquilibrée par une prépondérance ou une absence. L’étude du thème essaye de trouver des pistes pour les honorer toutes et ainsi pour tendre vers une vie plus heureuse. EveOspiri

* Il s’agit de la « figure » de la mère, qui fait office de mère. Pas forcément la mère réelle.