STRETCHING
STRETCHING
Le stretching : comment ça marche ?
Le «stretching» vient de l’anglais pour dire «étirer». Et dans un cours de stretching ce qui est étiré ce sont d’abord les muscles, parfois aussi les articulations. Le but est qu’ils deviennent plus longs et élastiques.
Mais cela demande un peu de temps car le premier réflexe d’un muscle quand on l’allonge, c’est de se raidir pour se protéger.
Alors en cours on reste dans des positions d’étirement pour que ce réflexe immédiat de crispation disparaisse, en prenant aussi le temps de respirer car cela y aide également.
Yoga et stretching : quelles différences ?
Dans le yoga il y a une visée spirituelle, celle d’apaiser le mental.
Il est constamment en agitation sans pour autant que cela nous soit bénéfique dans notre vie de tous les jours. En cela le yoga vise à dompter cet ego qui parfois nous ballote au gré des émotions et des pensées.
Dans le stretching, l’objectif est plus modeste et terre à terre: devenir plus souple. Pour grossir le trait en stretching on peut s’étirer en écoutant la radio ou en discutant, pour du yoga ce serait passer à côté de ce qui fait son essence.
Quelle fréquence pour le stretching ?
L’idéal serait de s’étirer un peu tous les jours, même si ce n’est que quelques minutes. On prend bien le temps de se laver ou de manger, pourquoi pas s’étirer aussi un peu.
Mais même une fois par semaine les cours de stretching permettent de découvrir des exercices (à pratiquer chez soi pourquoi pas) et surtout d’aller un peu plus loin que lorsque l’on est seul.
Parce que oui, au début certains étirements paraissent difficiles. Mais justement ! Au fur et à mesure d’une pratique régulière ils deviennent de plus en plus faisables et on se sent délié.
Stretching : les contre indications ?
Les cours de stretching pratiqués chez ORIGYN restent très accessibles et s’adaptent aux élèves.
Il est en revanche déconseillé de faire des étirements sur un muscle déchiré suite à une blessure. Il faut laisser le temps de la cicatrisation.
Il y a aussi le cas des élèves hyperlaxes. Dans ce cas-là il vaut mieux s’orienter vers un cours pour renforcer les muscles et d’abord protéger les articulations des amplitudes trop extrêmes des articulations. Une grande souplesse est une chance, mais demande aussi du contrôle.
Merci à Cyril, professeur de Stretching
Accédez à la boutique…
VOS COACHS : Stretching
L’étymologie:
Le mot « stretching » se traduit de l’anglais par « étirement ». Le stretching postural est une pratique sportive destinée à développer la souplesse corporelle (flexibilité) en douceur.
En pratique:
Le stretching a pour objectif de rendre les tissus (fibres musculaires et tendons) plus longs et élastiques et permettre de gagner en amplitude au niveau des mouvements. A partir d’une posture, on crée un étirement qui engage les muscles profonds et les muscles posturaux. La séance de stretching se dérouler au calme, dans un moment apaisé durant lequel vous êtes prêts à accueillir ce calme et à profiter pleinement de la séance.
En stretching, on se focalise uniquement sur la partie physique, le corps (ce qui n’est pas la cas en yoga qui vise en plus une dimension spirituelle).
Les bienfaits:
Le stretching est une discipline complète, accessible et qui d’adapte à tous. Pour les plus sportifs, le stretching est indispensable pour préparer le corps à l’exercice et à favoriser la récupération consécutive à un effort physique. Il est recommandé de s’étirer quotidiennement, notamment en raison de ses nombreux bienfaits sur le corps et sur la santé pour une sensation immédiate de bien-être (en voici une liste non exhaustive):
- Tonifier le corps,
- Améliorer sa posture,
- Améliorer sa mobilité articulaire,
- Diminuer les douleurs,
- Prévenir les blessures.
JUSTINE
Jeudi à 19H