logo-origyn

Activités

STRETCHING

Le stretching : comment ça marche ?

Le «stretching» vient de l’anglais pour dire «étirer». Et dans un cours de stretching ce qui est étiré ce sont d’abord les muscles, parfois aussi les articulations. Le but est qu’ils deviennent plus longs et élastiques.

Mais cela demande un peu de temps car le premier réflexe d’un muscle quand on l’allonge, c’est de se raidir pour se protéger.

Alors en cours on reste dans des positions d’étirement pour que ce réflexe immédiat de crispation disparaisse, en prenant aussi le temps de respirer car cela y aide également.

Yoga et stretching : quelles différences ?

Dans le yoga il y a une visée spirituelle, celle d’apaiser le mental.

Il est constamment en agitation sans pour autant que cela nous soit bénéfique dans notre vie de tous les jours. En cela le yoga vise à dompter cet ego qui parfois nous ballote au gré des émotions et des pensées.

Dans le stretching, l’objectif est plus modeste et terre à terre: devenir plus souple. Pour grossir le trait en stretching on peut s’étirer en écoutant la radio ou en discutant, pour du yoga ce serait passer à côté de ce qui fait son essence.

stretching-activites

Quelle fréquence pour le stretching ?

L’idéal serait de s’étirer un peu tous les jours, même si ce n’est que quelques minutes. On prend bien le temps de se laver ou de manger, pourquoi pas s’étirer aussi un peu. 

Mais même une fois par semaine les cours de stretching permettent de découvrir des exercices (à pratiquer chez soi pourquoi pas) et surtout d’aller un peu plus loin que lorsque l’on est seul.

Parce que oui, au début certains étirements paraissent difficiles. Mais justement! Au fur et à mesure d’une pratique régulière ils deviennent de plus en plus faisables et on se sent délié.

Stretching : les contre indications ?

 Les cours de stretching pratiqués chez ORIGYN restent très accessibles et s’adaptent aux élèves.

Il est en revanche déconseillé de faire des étirements sur un muscle déchiré suite à une blessure. Il faut laisser le temps de la cicatrisation. 

Il y a aussi le cas des élèves hyperlaxes.  Dans ce cas-là il vaut mieux s’orienter vers un cours pour renforcer les muscles et d’abord protéger les articulations des amplitudes trop extrêmes des articulations. Une grande souplesse est une chance, mais demande aussi du contrôle.

Merci à Cyril, professeur de Stretching chez ORIGYN

Accédez à la boutique…

VOS COACHS : Stretching

Passionnée par les arts du cirque, je me suis formée en trapèze volant, tissu et cerceau aérien à Montréal. Suite à une blessure, j’ai voulu mieux comprendre mon corps et ai voulu le préserver.

J’ai misé mon entraînement et ma pratique sur la respiration et la conscience corporelle au travers d’exercices de stretching  : les résultats et la détente étaient là au bout de quelques semaines aussi je serai ravie de pouvoir partager cette discipline avec vous

celine-coach

CELINE

De la barre au sol à la contorsion, j’ai essayé diverses méthodes pour gagner en souplesse, cette qualité physique qui apporte de la grâce au mouvement quand le corps est délié.

Le cheminement peut-être plus long car il passe par une pratique régulière à l’écoute de son corps pour découvrir ces sensations si particulières ressentis pendant les étirements lors d’une séance de stretching.

Je vous propose de prendre ce temps ensemble et d’apprivoiser ces étirements à pratiquer souvent, pourquoi pas chez soi également, sans forcer, mais en acceptant d’aller un peu plus loin que ce dont on se croit capable. Il n’y pas de secret, seulement de la régularité.

cyril-coach

CYRIL