Yoga doux

yoga-doux

yoga doux

Le yoga doux (ou hatha yoga) associe pratiques respiratoires, méditatives et posturales. Les mouvements sont faits en conscience, avec une lenteur délibérée. Les postures sont tenues assez longtemps, entre 5 et 9 respirations.

Malgré les apparences, c’est une pratique assez exigeante physiquement, mais très épanouissante sur le long terme puisque l’on prend le temps de laisser la posture agir et d’observer son action sur le corps.

yoga-doux

Accédez à la boutique…

VOS COACHS

L’étymologie:

Le yoga doux (ou Hatha yoga) est perçu comme la forme la plus traditionnelle et authentique du yoga.  Le terme « Haṭha » (हठ) signifie « vigueur, effort ». Le Hatha yoga vise à un développement et une harmonisation des capacités corporelles (puissance et souplesse) et mentales (concentration et sérénité). C’est par la pratique des postures que le yoga transmet la connaissance de soi, l’écoute de votre corps et vous plonge dans l’instant présent. 

En pratique:

Le yoga doux associe le contrôle du souffle (Pranayama) à des postures physiques (Asanas) et à de la méditation (Dhyana). Il respecte un enchaînement de postures spécifiques qui s’accompagne d’exercices de relaxation, de respiration et de méditation sans interruption. Les postures sont tenues plusieurs respirations (5 à 10, parfois plus) pour prendre le temps nécessaire de travailler le bon placement et les alignements, et permettre au corps d’intégrer tous les bienfaits.

Le cours commence toujours par un instant suspendu (un temps pour ralentir et rentrer en vous-même pour vous reconnecter à votre corps, vos sensations et à votre respiration – cette connexion est la clé de la pratique du yoga). Le cours se clôture sur une relaxation finale « Savasana » (un temps de lâcher prise pour permettre au corps et au mental d’intégrer toute la pratique).

Le yoga se différencie du stretching par sa philosophie de vie et volonté spirituelle de mener à bien l’union du corps et de l’esprit.

Les bienfaits:

Les séances de hatha yoga régulières permettent de gagner en souplesse, en force, en concentration, en estime de soi, et à terme, d’adopter une bonne philosophie et hygiène de vie. La pratique des postures par un alignement correct adapté à chaque corps:

  • favorise un assouplissement musculaire et soulage les douleurs issues des tensions;
  • permet le massage des organes internes par compression et décompression successives;
  • améliore l’équilibre et la sensibilité proprioceptive (ce qui permet au cerveau d’ajuster naturellement sa position et les mouvements du corps dans l’espace);
  • améliore la connaissance de soi en prenant conscience de son schéma corporel, pour pouvoir contracter les muscles nécessaires à l’architecture de la posture, ou au contraire détendre ceux qui s’y opposent.

Ce travail postural associé à la respiration permet de:

 

  • développer la concentration en diminuant la dispersion mentale;
  • favoriser l’aptitude à supporter le stress et calmer l’état anxieux par la prise de conscience du rythme irrégulier de la respiration, afin de la ramener vers un rythme plus calme et plus lent.
coach yoga synchro flow

JUSTINE

Jeudi à 20h

Née en Inde, le pays du yoga, mon amour et ma passion pour le yoga ont commencé dès l’enfance en regardant mon père obtenir de l’énergie et de la joie en pratiquant le yoga. J’ai obtenu une certification en Hatha Yoga et un cours d’acupression en Inde et j’ai commencé à enseigner le yoga . En Belgique et en France, je me suis fait certifiée en Yin Yoga, Pré natal-Post natal De Gasquet, Hormone Yoga et Yoga pour les enfants. Pour moi, le yoga apporte une bonne santé, qui n’est pas simplement l’absence de maladies physiques et mentales, mais plutôt l’expression du bonheur, de l’amour et de l’enthousiasme.
 
Je propose un cours de Hatha yoga doux, dans lequel les postures sont maintenues pendant un certain temps afin de les explorer en profondeur et de comprendre comment travailler avec le corps et l’esprit. En général, mes cours comprennent un échauffement, des postures physiques, des exercices de respiration et une méditation/relaxation à la fin. Parfois, j’inclus le chant de mantras et parfois l’auto-acupression à l’aide de quelques instruments, qui stimulent les systèmes circulatoire, lymphatique et hormonal du corps pour détendre les muscles et les articulations, réguler les problèmes digestifs, soulager les douleurs du haut et du bas du dos, apaiser le stress et améliorer le sommeil. 
Mes cours sont adaptés à tous les niveaux.
PHOTO TANYA-2023

TANYA

Vendredi à 18H30