YOGA YIN



Qu’est-ce que le Yoga yin ?
Besoin de ralentir, de décompresser, de trouver du temps pour vous, de sortir de votre quotidien hypra-chargé, où tout va trop vite ? Le YOGA YIN est fait pour vous!
Inspiré de la médecine traditionnelle, le yoga yin – ou yin yoga -, vise à dénouer les tensions, à refaire circuler l’énergie et à libérer les émotions profondes. L’objectif de cette pratique très douce est de rechercher activement à relâcher ses muscles en maintenant une posture au sol pour ressentir un étirement des tissus profonds (les fascias, les tendons, les ligaments) et donc un soulagement intense.
Les postures de yoga yin sont maintenues assez longuement, 2 à 5 minutes parfois jusqu’à 8 à 10 minutes pour aller au-delà de la sensation d’étirement intense de ressentir un sentiment agréable.
Les bienfaits du yoga yin sont nombreux : outre le relâchement des tensions musculaires et la gestion du stress, la pratique du yoga yin peut avoir de réelles répercussions sur le quotidien.
Le travail sur le mental aide à une meilleure concentration, aux prises de décisions… A la fin d’une séance de yoga yin, on se sent défatigué, léger sur le plan mental et comme nettoyé des contraintes du quotidien.

Comment se déroule une séance de Yoga Yin ?
Comme pour toute séance de yoga, on passe un moment à se centrer, on utilise sa respiration pour canaliser son mental et on amène une intention de pratique. Place ensuite assez rapidement aux postures, qui s’effectuent toujours au sol, en position assise ou allongée, parfois à l’aide d’accessoires pour faciliter leur tenue. Une séance de yoga yin dure 1h15 ou 1h30.
Le yoga yin : pour qui ?
Les séances de yoga yin sont ouvertes à toutes les personnes qui souhaitent vivre un vrai moment de détente. Aucun prérequis de souplesse, de pratique ou d’équilibre n’est demandé. En fonction du vécu de chacun, les postures peuvent être adaptées pour trouver le juste milieu entre l’étirement et le relâchement.
Accédez à la boutique…
VOS COACHS
Mon approche est de fournir le contexte pour que chacune puisse augmenter la connexion à son corps, approfondir ses ressentis. Ce cours est doux et profond à la fois.
La respiration est le support du cours et vous permet d’accéder à un lâcher prise.
Guidé par ma voix, vous restez immobile dans les postures, soutenue par un bolster, une brique ou une couverture.
Ce cours vous offre la possibilité d’atteindre un état méditatif.
Le Yin Yoga repose sur trois principes fondamentaux :
- 1er principe : Trouver sa propre limite et être attentif aux sensations ressenties.
- 2e principe : Rester immobile et relâcher les muscles en synchronisation avec la respiration.
- 3e principe : Tenir les postures longuement pendant 3 à 5 minutes afin d’atteindre un état de pleine conscience.
Malgré que cela soit une pratique plutôt douce ce yoga permet d’activer les muscles et de renforcer les ligaments, les tendons, les articulations et les fascias.
La pratique régulière de cette discipline permet également d’évacuer les tensions accumulées dans certaines régions du corps comme les hanches et tout le long de la colonne vertébrale. L’élimination de ces tensions contribue à une réduction des douleurs et permet de se sentir mieux.
Les bienfaits
- Favorise une relaxation intense et une détente profonde
- Soulage les tensions au niveau du bassin, du dos, des épaules, des cervicales
- Système nerveux apaisé
- Bienfaits au niveau de la mobilité de tout le corps
- Améliore la conscience du corps
- Sommeil amélioré
- Meilleure concentration au quotidien

NATHALIE
dimanche à 18h30
Depuis que j’ai débuté le yoga, cela a été comme une révélation pour moi. J’ai voulu me former rapidement en tant que professeur pour transmettre cette passion pour le yoga.
Dès mon premier cours j’ai senti les bienfaits que m’apportait cette pratique. L’apaisement du mental, cet état de bien-être.
Le yoga peut nous aider dans la vie de tous les jours. Pour ma part, il m’aide à être plus sûre de moi, être dans l’instant présent et me sentir bien dans mon corps. Grâce à ma pratique je me sens en forme, légère et apaisée.
Contrairement aux pratiques dynamiques qui travaillent sur les muscles, le Yin Yoga agit sur les tissus conjonctifs (os, ligaments, tendons…) et les articulations pour les renforcer.
Le Yin a pour but de relâcher les muscles, et de ralentir le corps et l’esprit.

Camille
Vendredi à 19H45